Observatoire de l'Habitat

En partenariat avec

12/12/17 - 07:22 (GMT+1)
 

Terrains consommés

Nombre et densité de logements construits et habités sur les terrains consommés entre 2004 et 2010


Nombre de logements construits et habités


Entre 2004 et 2010, 10 111 logements habités sont recensés (soit près de 1 700 logements par an), sur une superficie de 314 hectares dans les zones d’habitation et les zones mixtes.

Les communes les plus urbanisées se sont le plus fortement développées.

Sur la période, 4 167 maisons unifamiliales ont été construites et habitées, ainsi que près de 5 944 appartements.

Nombre de logements habités par hectare


La densité résidentielle moyenne sur les terrains consommés est de 32,2 logements par hectare, nette de toute surface de voirie, de parc public ou autre aménagement. Cette densité nette est plus forte dans les communes urbaines ou périurbaines, dont la Région Sud, la capitale et ses communes limitrophes, ainsi que la majorité des centres de développement et d’attraction.

Les fortes densités résidentielles sont souvent associées à la construction d’appartements permettant un nombre de logements plus important sur une surface donnée que la construction de maisons unifamiliales. En effet, la densité nette moyenne dans le pays des terrains sur lesquels des appartements ont été construits et habités est de 74,9 logements par hectare (soit, en moyenne 1,3 are de terrain consommé par unité de logement), tandis qu’elle est de 17,8 logements par hectare pour les maisons (soit, en moyenne, 5,6 ares de terrain consommé par maison). La densité résidentielle nette est donc plus de quatre fois supérieure pour les appartements que pour les maisons.