Observatoire de l'Habitat
 
12/12/17 - 07:29 (GMT+1)
 

Prix enregistr├ęs des appartements

Les statistiques présentées ici se fondent sur les données transmises par l'Administration de l'Enregistrement et des Domaines, complétées par des informations provenant de l'Administration du Cadastre et de la Topographie concernant la description et la surface des appartements.

Ces statistiques sont élaborées à partir des Ventes et Ventes en Etat Futur d'Achèvement (VEFA) d'appartements en pleine propriété. Pour les calculs détaillés,  un certain nombre de traitements et de sélections ont été mis en oeuvre. Document méthodologique sur la statistique des prix enregistrés des appartements (PDF).

Le STATEC fournit également un indice hédonique des prix enregistrés des appartements :
Indicateur rapide Série C - Statistique des prix de vente des appartements

Précisions méthodologiques

La méthodologie utilisée pour le traitement des données de la Publicité Foncière est le résultat d'un groupe de travail technique composé d'agents de l'Observatoire de l'Habitat, du STATEC, de la Banque centrale du Luxembourg et de l'Administration de l'enregistrement et des domaines. Les statistiques présentées ici sont construites à partir des ventes d'un appartement, en plein droit de propriété, dont la surface est renseignée dans les actes notariés. Les ventes simultanées de plusieurs appartements sont exclues. Les appartements de moins de 10 m² ou de plus de 300 m² sont également exclus. Les observations extrêmes sont ensuite détectées et rejetées au sein de strates définies selon le type de vente (ventes d'appartements existants ou VEFA), le trimestre et la zone dans laquelle l'appartement se situe. De plus, des transactions supplémentaires peuvent avoir été enregistrées plusieurs mois après la clôture d’un trimestre. Des révisions de données sont donc possibles.