Observatoire de l'Habitat

En partenariat avec

20/11/19 - 16:02 (GMT+1)
 

Superficie totale disponible

En 2016, 2 846 hectares sont disponibles pour l'habitat. Le potentiel foncier moyen destiné à l'habitat par commune vaut 27 hectares, mais avec une répartition inégale selon les communes.


Superficie des terrains disponibles pour l'habitat par commune en 2016

Potentiel foncier disponible pour l'habitat en 2016

Luxembourg-Ville détient avec 335 hectares un maximum de terrains disponibles et regroupe à elle-seule 11,8% de l'ensemble des terrains disponibles pour l'habitat du pays. La majorité des autres communes qui détiennent le plus de potentiel foncier en valeur absolue sont en grande partie des communes urbaines et périurbaines (comme par exemple Niederanven, Käerjeng, Strassen, Sanem ou Dudelange) ainsi que certaines grandes communes rurales issues de fusions communales (comme Wincrange ou Rambrouch).


Les 16 communes définies comme Centres de Développement et d'Attraction (CDA) par le Programme Directeur de l'Aménagement du Territoire (2003) totalisent 27,9% de l'ensemble des terrains disponibles pour l'habitat, soit 793 hectares. Mais rien que la ville de Luxembourg compte déjà plus de 42% de cette surface, ce qui revient à ce que les autres CDA, censés à se développer davantage, ne comptent en moyenne à peine plus de terrains (30 hectares) que la moyenne de l?ensemble des communes (27 hectares).